top of page

OulipO est un studio d'architecture basé à Paris et New York fondé par Anne Carcelen et Vinciane Albrecht. Créé d’abord comme un lieu de recherches et de réflexions, à Paris en 2014, OulipO traverse l'Atlantique en 2022 pour donner OulipO NYC.

OulipO, Ouvroir de lieux potentiels, fait référence au groupe de littérature français OuLiPo, Ouvroir de littérature potentielle, dont nous avons transposé le principe fondateur à notre processus de création en architecture : « la contrainte est un terrain d'inspiration, elle provoque et incite à la recherche de solutions originales ».

Il n’y a pas d’injonction à la nouveauté pour elle-même, mais une nécessité absolue de repenser nos schémas de pensée pour s’adapter aux modifications profondes et durables de notre environnement.

OulipO s’attaquent donc aux défis complexes de cette transition, avec énergie, créativité et générosité pour créer les nouveaux lieux accueillants et confortables de demain.

A travers notre expérience de transformations de campus éducatifs, en structure bois, nous souhaitons ouvrir des nouvelles potentialités au patrimoine vieillissant, taxé d’obsolescence, pour tendre vers une nouvelle ville hybride et résiliente.

Nous pensons que l’avenir réside dans la « maintenance » des bâtiments existants, car ils offrent l’avantage inestimable d’avoir déjà amorti leur empreinte carbone. Leur restructuration et leur modernisation sont aujourd’hui possible, grâce à des interventions ciblées, construites en bois. Ce matériau léger, assemblé en filière sèche, mis en œuvre à la grue mobile s’immisce dans tous les interstices, que ce soit à l'intérieur, au-dessus, en surimpression ou en adjonction. Il ouvre toutes les portes de la créativité en réduisant l’empreinte carbone et l’empreinte au sol

Aujourd’hui il y a des millions de m2 disponibles qui attendent notre créativité et notre engagement pour les transformer.

Face à l’urgence climatique, nous, architectes, ne renonçons ni à notre créativité, ni à notre capacité de synthèse pour créer le ville hybride du futur. C’est notre responsabilité

Notre langage conjugue, le passé et le futur  dans une écriture architecturale qui fait passerelle.  

bottom of page